dimanche 15 décembre 2013

Savoir sentir le vent tourner

L'histoire que Jung raconte à propos de la synchronicité est significative. Le scarabée doré en est la vedette. Une patiente, en proie à de grandes difficultés pour assumer la subjectivité et l'irrationalité des relations humaines consultait Carl Gustav Jung régulièrement. Cette difficulté la contraignait à  vouloir rationaliser l'rrationalisable : l'humain, l'émotion, l'intuition. Au cours d'une consultation, cette patiente raconta un rêve à son médecin.
Dans ce rêve, un scarabée doré était très présent. En le disant, la patiente ne comprenait pas la présence de cet insecte dans son rêve et demandait conseil à Jung qu'elle savait expert en la matière. A ce moment-là, un bruit se fit entendre sur le carreau de la fenêtre du cabinet du psychiatre. Ce bruit était produit par un insecte qui tapait au carreau, comme un insecte le fait souvent, non pour entrer dans la pièce mais simplement parce qu'il ne voit pas la vitre. Jung ouvrit doucement sa fenêtre pour découvrir que l'insecte en question était un scarabée doré. Il prit doucement l'insecte dans sa maijn, le montra à sa patiente et lui dit simplement "Le voilà votre scarabée doré !". La patiente comprit alors le message de son médecin et la signification de ce micro événement qui changea sa vie. La rationalité n'explique pas tout et elle était bien obligée de reconnaître l'existence de ce lien entre ce qu'elle était en train de dire et ce qui se produisait là, devant elle.  Cette coïncidence entre une réalité intérieure et un événement extérieur, totalement objectif et relié à cette subjectivité interne peut être stupéfiante. Elle est souvent très émouvante, et le temps à ce moment-là se contracte, se densifie, comme si les sens étaient en éveil extrême.

L'intuition se met en éveil quand nous sommes en situation de changement, en passe d'une forte transition qui nécessite une transformation. Dans ces périodes, nos sens nous aident à repérer des signes que d'd’ordinaire nous n'aurions pas vus. La répétition de ces signaux est parfois très étonnante à observer. Les événements synchronistiques revêtent une indiscutable coloration affective que Jung appelait Numinosité ; terme relié au divin, au sacré, selon lui, à l'inconscient collectif aussi selon Bergson.
Alors, si cela vous arrive de ressentir, de percevoir quelque chose de particulier, d'entendre une chanson dans votre tête alors que vous ne l'avez pas écouté récemment, si vous retombez plusieurs fois sur le même sujet, le même thème, si tout à coup, le nom d'un ami vous revient sans raison, écoutez-vous ! Ecoutez le message que vous envoie votre intuition ! Creusez ! Tentez de décrypter ce message ! Il est peut-être le signe qu'une grande transformation s'annonce dans votre vie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire