dimanche 6 novembre 2011

Histoires de passeurs

Gilles accompagne depuis longtemps de nombreux agriculteurs en difficulté (1). Il est à leur écoute, il dit lui-même qu'il les "accompagne", il comprend bien leurs difficultés parce qu'il est lui-même un ancien paysan. Fondateur de Solidarité paysanne, Gilles permet à ces entrepreneurs d'un autre temps baigné dans un univers qui leur est étranger de passer ces moments difficiles par sa proximité, son aide concrète dans le montage et la défense des dossiers, mais aussi par son énergie et sa neutralité bienveillante. Il soutient, il conseille, il épaule quand il le faut. Il est un passeur de mémoires, un passeur de changements, un passeur de bouleversements profonds.

Lucie (2) a fondé son entreprise. Elle  permet aux personnes en soin palliatifs, en fin de vie ou en traitement dans les services d'oncologie de pratiquer de l'exercice physique. Elle vit au quotidien avec ces patients pour les aider à passer ces accidents de la vie -de la mort- plus facilement. Cela lui demande un tel recul, une telle hauteur que quand on lui parle, on en a parfois le vertige. Elle a une manière très particulière de montrer à tous que tout ça, c'est normal, que tout ça c'est la vie. Et qu'il faut bien "faire le boulot". Lucie est une passeuse, au même titre que Gilles. Elle offre à ces hommes et ces femmes en extrême détresse, son soutien,sa détermination et sa profonde humanité. 

Passeurs d'espoir (3) : c'est l'histoire d'une famille qui s'est fixée un objectif impossible. Dans le Rwanda blessé d'aujourd'hui, aider à  la réconciliation entre Utu, Tutsi et Twa . Un trio composé de trois hommes de chaque ethnie va les aider à débuter cette tâche immense. Comme Gilles et Lucie, ils sont passeurs d'espoir, passeurs de mémoire, passeurs d'histoire aussi ; ils aident à faire le deuil de ce million de personnes décédées, ils poussent à accepter la réalité sans jugement, ils entrainent à  se reconstruire une nouvelle identité capable de vivre dignement quelle que soit le camp auquel on appartient.

A bien y réfléchir, le métier de coach est bien celui de passeur : énergie, soutien, écoute, humanité, conseil parfois,neutralité bienveillante toujours.
Je proposerais bien à nos amis francophones que le terme Coach soit traduit par celui de Passeur, et le terme Coaching par celui de Passage.


(1)" Hommes debout"- 13h15 le Samedi- France2- 5 nov 2011- http://ow.ly/7klzV
(2) Le prénom de Lucie a été changé pour protéger son anonymat
(3) Passeurs d'espoir http://ow.ly/7klVY

2 commentaires: