dimanche 9 janvier 2011

Mobilité sociale ; archétype de la gestion difficile d'un changement pourtant souhaité

On l'appelait Bibi. Fils unique, son père était analphabète, malade et dépressif, sa maman, mère au foyer. Il habitait dans une HLM de quartier. Il a du lutter pendant toute la durée de ses études contre l'avis de ses parents qui, loin de le soutenir dans ses efforts, le freinaient en l'encourageant à trouver un travail au lieu de poursuivre ses études. Il a fini par obtenir son diplôme d'Ingénieur et occupe aujourd'hui un poste à "responsabilités", comme on dit... (comme si les autres postes n'exigeaient pas de responsabilités...).
Il est courant d'entendre qu'un changement subi est plus difficile à mener qu'un changement souhaité. Et bien, ce type de changement représente pour moi l'archétype d'un changement voulu qui demande un réel combat au quotidien par une remise en cause de l'individu dans tout son système de représentation, de croyances et de valeurs jusqu'à toucher l'identité de la personne.

La mobilité sociale est définie comme étant le changement de statut social d'une population au cours du temps. Elle peut s'appliquer à beaucoup de domaine ; le patrimoine, les revenus du ménage et les divisions héréditaires (en Inde ou au Japon par exemple), l'emploi ou le niveau d'éducation.
En 2003 par exemple, en France, "seulement" 23% des fils d'agriculteurs étaient agriculteurs alors que 88% des parents d'agriculteurs étaient eux-mêmes agriculteurs... De la même manière, 52% des fils de cadres étaient cadres alors que 23% des cadres étaient fils de cadres. La mobilité sociale s'accroit donc mais est-ce une question de générations ?
L'INSEE semble dire qu'il y a eu une accélération de la mobilité sociale entre 1977 et 2003 ; de 57% des hommes actifs mobiles socialement ne 1977, nous sommes passés à 65% en 2003 - la mobilité sociale des femmes sur le plan de la Profession et de la Catégorie Sociale est plus difficile à mesurer dans le temps, le taux d'activité des femmes âgées étant très faible. New World Encyclopedia, http://www.newworldencyclopedia.org/entry/Social_mobility, donne une image mondiale qui montre aussi une accélération de la mobilité sociale grâce ou à cause de la mondialisation et de l'évolution globale du niveau d'éducation.

La mobilité sociale représente un changement individuel de grande ampleur avec des impacts sur l'être tout entier bien au-delà de ses capacités intellectuelles. Accompagner individuellement ces mutations serait tout aussi nécessaire qu'accompagner des mobilités descendantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire